Arteka 11

 

Les concerts d'Arteka au Legato

Télécharger le programme complet
Arteka

Pour cette saison 2023-2024, Arteka 11 s’installe pour 9 concerts dans un nouveau lieu singulier… C’est au cœur du village de Jourdain, dans le 19 e arrondissement de Paris, que se situent depuis 2003 les studios du Legato. Leur fondateur – le chanteur et danseur classique Yves Renoux – a accepté avec enthousiasme d’y accueillir le nouveau projet d’Arteka 11.
Ainsi, neuf concerts s’y dérouleront autour d’un magnifique piano Steinway, dans un cadre exceptionnel possédant le charme d’un studio de danse. Tout comme l’association Arteka 11, le Legato souhaite favoriser le lien entre les disciplines, mais aussi entre les artistes et le public. La cour pavée fleurie du 145, rue de Belleville se fera alors – pour neuf soirées – le lieu privilégié d’échanges et de rencontres.
En effet, chaque concert sera suivi d’un moment de convivialité autour d’un verre entre les spectateurs et les artistes invités.

Arteka

Cette saison de neuf concerts s’est construite autour de la musique française de l’époque de la fin du 19e et du début du 20e, avec des compositeurs tels que Debussy, Ravel et d’autres moins connus comme Chausson ou Guillaume Lekeu – compositeur belge mort quelques jours après son 24 e anniversaire, dont l’œuvre de musique de chambre sera mise en lumière. Bien sûr, la saison fera la part belle à Fauré dont nous fêterons en 2024, le centenaire de la mort.
Cette période charnière des deux siècles, entre montée des nationalismes et découverte d’un espace mondial commun, influencera les artistes et offrira aux compositeurs une palette de lignes mélodiques, d’idées rythmiques, d’harmonies folkloriques retravaillées qui apportent un renouveau essentiel à la création musicale de cette période. Cette musique qualifiée de moderne à l’époque a ouvert de nouveaux horizons permettant ensuite à l’esthétique contemporaine et au jazz de se développer.
Ainsi, la saison d’Arteka au Legato propose des concerts éclectiques avec des ensembles allant de un à sept musiciens et chanteurs.

La proximité entre artistes et public est favorisée par une salle de concert sans estrade, intimiste puisqu’elle permet à tous de se situer sur le même plan.

Dans cette saison, il sera également question de redonner toute sa place à nos compositrices et artistes féminines encore trop souvent absentes des programmations des festivals et des salles de concert. Les interprètes de la saison ont été invités pour leurs propositions artistiques fortes et incarnées, leur engagement dans la création.

Arteka 11, fidèle à son engagement d’apporter la musique vers des publics qui ne peuvent se déplacer, permettra à des maisons de retraite avec de beaux pianos de profiter d’un concert qui sera donné en avant-première.